La présidence de la république a rendu publique sa décision d’octroyer de nouvelles fréquences à la téléphonie mobile en France. Cette décision surprise a entraîné la colère du monde de la télévision, auquel appartient les fréquences qui seront attribuées aux opérateurs télécoms.
L’information est tombée le 17 mai dernier. L’Élysée a décidé de libérer une nouvelle bande de fréquences pour les opérateurs de télécommunications. Les bandes qui seront octroyées sont les 700 Mhz  qui présentent beaucoup d’avantages pour les opérateurs de téléphonie. Ces nouvelles bandes devraient servir principalement au développement de la 4 G, qui est déjà présente sur les bandes des 800 MHz et 2,6 GHz . L’exécutif français justifie sa décision par le souci de récolter des fonds en vue de la mise en Å“uvre de la loi de programmation militaire. Cette dernière aurait besoin pour son exécution de recettes supplémentaires estimées à 5,9 milliards d’euros.
Si les opérateurs de télécoms peuvent se réjouir de cette décision, ce n’est pas le cas du monde de la télévision qui est choqué par cet arbitrage présidentiel. Pour raisons, les bandes qui devraient être octroyées aux opérateurs de télécommunications sont en fait une partie des fréquences de la télévision hertzienne, qui étaient destinées au développement la TNT en France. Ce qui en rajoute à l’indignation des principaux concernés, c’est que ni Matignon, ni le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ni le ministère de la Culture et de la communication n’ont été réellement consultés sur la question.
De leur côté, les opérateurs télécoms semblent être en bonne posture puisqu’ils auraient été informés au préalable de la décision. Ils sont même reçus par Bercy pour être mieux informés sur cette nouvelle mesure. Pour aller vite, les autorités pourraient tenir des enchères d’ici 2016 pour l’attribution de ces nouvelles fréquences. Entre-temps, les tractations risquent d’être rudes entre les principaux concernés.